Localisation
Références cadastrales : 1988 A2 1506
Milieu d’implantation : en village
Description
Matériau (x)du gros œuvre et mise en œuvre : calcaire ; moellon ; enduit
Matériau (x) de la couverture : tuile plate
Etat de conservation : restauré
Historique
Siècle(s): 15e siècle ; 16e siècle
Commentaire historique : ce presbytère, à l’origine, demeure privée donnée par Jeanne Vaillant de Guélis à la cure de Ménétréol, en 1678, a conservé des éléments d’architecture des 15e et 16e siècles. Il est actuellement difficile de reconstituer l’état initial du bâtiment. Il est toutefois certain que cette demeure se composait d’un logis à haut pignon sur la rue de l’Eglise (aujourd’hui amputé de son versant ouest), avec ailes en retour, encadrant une cour à l’ouest ; une habitation prolongeait ce logis au nord (vestiges de cheminée dans une cave semi-enterrée). La tour d’escalier hors-œuvre, avec colombier en partie haute, porte l’inscription 1564. Cette période troublée par les conflits religieux peut expliquer soit une reprise de la tour soit même sa construction.
Le presbytère a été restauré en 1850 ; la façade sur la rue de l’Église a été alors prolongée par une construction en appentis. Récemment, cette demeure, ayant repris sa fonction initiale, a fait l’objet d’une rénovation complète avec dégagement des fenêtres anciennes.
Le jardin occupe l’emplacement du cimetière dit « des pauvres ».
Statut juridique
Propriété privée
Nature de la protection M.H.
sans
Observation
Cet édifice, malgré ses multiples transformations, reste un emblème de la ville avec sa tour carrée dominant les constructions aux alentours.
Date de l’enquête
2003-2004