Présentation | Cadre méthodologique | Finalité de l’étude
Finalité de l'étude
Connaissance – sensibilisation – gestion – valorisation

Mettre à disposition de tous la documentation sur le patrimoine de chaque commune du canton est un des objectifs de cette étude : une meilleure connaissance du patrimoine bâti et mobilier ancien permet de sensibiliser la population locale à sa richesse mais aussi à sa fragilité.

Cette documentation, établie d’une manière rigoureuse, peut être aussi un support efficace à la gestion du patrimoine communal. Car, si ce patrimoine repéré et à plus forte raison sélectionné mérite l’attention des gestionnaires communaux, il ne fait que rarement l’objet d’une protection au titre des monuments historiques ; exempt de toute contrainte juridique, il n’en est que plus menacé.

Cette étude doit être une aide à un aménagement du territoire plus raisonné grâce à la connaissance d’un patrimoine communal jusque là méconnu ou du moins jamais recensé dans sa globalité. L’authenticité même de la commune en sera ainsi préservée et grâce à la valorisation de sa richesse patrimoniale, ses potentialités touristiques seront accrues.

Le résultat
de cette étude
reste exclusivement
du domaine
de la recherche historique
et ne peut en aucun cas
servir de référence
à une quelconque
estimation commerciale.
La sélection proposée
sur ce site n’entraîne par ailleurs
aucune procédure systématique
de protection au titre
des monuments
historiques.


Village de Ménétréol-sous-Sancerre

> retour <