Présentation | Cadre méthodologique | Finalité de l’étude
Cadre méthodologique

Environnement du château de la Grange à Saint-Bouize.

Chaque commune est introduite par un dossier Généralités évoquant sommairement les caractéristiques géographiques, historiques et économiques du territoire communal. Quant au patrimoine ancien de la commune, il se répartit en "édifices repérés" et "édifices ou objets mobiliers sélectionnés".

Les édifices repérés
Après une observation systématique du patrimoine de la commune, certains édifices ont été repérés car ils sont représentatifs d’une tradition constructive locale : ils sont alors répertoriés sous forme de liste avec illustrations et symbolisés par le signe . Ce repérage concerne essentiellement les maisons et les fermes.

Les édifices sélectionnés
Parmi ces édifices repérés, quelques édifices (ou ensembles bâtis) ont été sélectionnés pour étude, en raison de leur valeur d’exemplarité et de leur bon état de conservation ; s’ajoutent à ceux-ci des édifices retenus en raison de leur caractère exceptionnel ou symbolique comme les églises ou les mairies ; ces édifices sélectionnés sont informés par une fiche individuelle, illustrée de plans et de photographies. Ils sont symbolisés par le signe .
Ces édifices sont à préserver en priorité.

La démarche est sensiblement la même pour les objets mobiliers mais seuls les objets sélectionnés sont ici pris en compte. Ils sont symbolisés par le signe .


Ferme à Récy (Vinon).
> retour <