Village

" © IGN PARIS – 2000 " SCAN 25 ® – 2002/CUDC / 0017. Reproduction interdite.

" © IGN PARIS – 2000 " BD Ortho ® – 2002/CUDC/0090. Reproduction interdite.

Extrait du plan du comté de Sancerre,
conservé au château de Chantilly

Cadastre de 1823
zoom

Plan de situation d'après le cadastre de 1988
Désignation
Dénomination : village

Localisation
Références cadastrales : 1984 C2
Milieu d’implantation : en village

Description
Le village est bâti dans la vallée du Boisseau, dont la source est située à l’est du bourg. (Une fontaine nommée sur l’ancien cadastre «fontaine de Pron » alimente le lavoir du bourg. Trois retenues d’eau au sud du village recueillent les eaux des ruisseaux secondaires.)
L’habitat, extrêmement dispersé sur l’ancien cadastre, s’est regroupé autour de l’église au cours du 19e siècle et se compose de maisons à étage mitoyennes.
Plus éloignés du centre du village, le château, quelques fermes et maisons bourgeoises, se sont implantés sur les hauteurs ; moulins et petites maisons sans étage occupent le fond de la vallée.

Historique
Siècle(s) : 12 siècle ; 17e siècle ; 19e siècle
Commentaire historique : les premières mentions de la paroisse de Vinon datent de 1144 (archives de l’abbaye de Saint-Satur).

De cette époque jusqu’au 16e siècle, la seigneurie de Vinon appartiendra aux seigneurs du nom puis à la famille de Bar dont la maison forte était située probablement à l’emplacement de l’actuel château. Sur le plan du comté de Sancerre, daté de 1674, le village de Vinon compte une dizaine de maisons. Pendant deux siècles il n’y eut pas d’évolution notable. Mais le village se densifie au 19e siècle pour atteindre en 1861 une quarantaine de maisons le long des axes de circulation.
Le maximum de population est de 193 habitants en 1871, avant la crise du vignoble. L’ouverture en 1893 de la voie ferrée, ligne Bourges-Cosne avec gare à Vinon-Bué à moins de 2 km à l’ouest du bourg, n’a pas eu d’impact sensible sur l’évolution du village. Un lotissement au sud du bourg a cependant assuré une augmentation de la population.

Observation
Centre administratif de la commune

Date de l’enquête
2001

> retour <