Analyse de l’habitat
Sur les 206 maisons recensées par l’Insee en 1999, 38 ont été repérées ou sélectionnées lors de l’enquête menée en 2001, par le service de l’Inventaire, tous antérieurs à 1915. Ces édifices, représentent près de 19% de l’habitat de la commune. Les 166 édifices restant sont, pour les plus anciens, ou bien trop transformés pour être analysables, ou non visibles lors de l’enquête. 35% d’entre eux sont postérieurs aux années 1950, limite chronologique imposée dans le cadre de cette étude.

Au début du 19e siècle (cadastre de 1823), la commune de Thauvenay comptait 100 propriétés bâties. L’étude de terrain montre une constante dans la transformation de cet habitat : l'implantation et les alignements des modestes maisons de vignerons (composées d'une seule pièce) sont souvent conservés mais le bâti a subi de nombreuses transformations, voire une reconstruction totale. C’est le cas au Carroux, au Frétoy, à Champguillon et au Rousseau. Outre le château de Thauvenay, quelques éléments architecturaux des 17e et 18e siècles subsistent dans des maisons au Carroux (abords du château) (1) (2).
A partir des années 1840 et tout au long du 19e siècle, sur des parcelles vierges, s'édifient des fermes de type « bloc à terre » composées d’une habitation de deux pièces au moins avec étable et grange sous un même toit. Ces fermes sont généralement implantées perpendiculairement aux voies de circulation. 20 nouvelles maisons sont construites entre 1861 et 1891 dans le village, 13 au Frétoy où sont bâtis 5 nouveaux pressoirs !


(1)

(2)
La mise en œuvre

Les techniques et les matériaux sont identiques à ceux utilisés sur les autres communes du sud du canton : moellons calcaire, chaînage en pierre de taille et corniche en brique pour les maisons de la fin du 19e siècle. Les toits sont à longs pans avec pignon couvert de tuile plate pour la plupart des maisons et d’ardoise exceptionnellement. La présence dans la commune d’une tuilerie en activité jusqu’en 1882 explique sans doute la prédominance de la tuile pour les couvertures.

L’histoire tragique de la destruction d’une cinquantaine de maisons dans le village en 1944, a été à l’origine du renouvellement du parc immobilier du bourg de Thauvenay. 35% des maisons construites sur la commune sont postérieures à 1945. La plupart située au sud du bourg et aux extrémités du village du Frétoy est de type pavillonnaire.

> liste des édifices repérés
> retour <