Liste des maisons et fermes repérées

Village – AB 59

Grange-étable construite dans la 1ère moitié du 19e siècle, bien conservée et récemment restaurée. La porte charretière est surmontée d’un linteau en bois.
Village – AB 62

Ferme bloc à terre, associant habitation et bâtiments agricoles sous le même toit. Etage de grenier aéré par de petites ouvertures en forme de losange. Cet édifice de plus de 20 mètres de long, construit perpendiculairement à la route en 1866, a été récemment restauré dans le respect de son état d’origine.
Village – AB 174

Maison à étage à angle coupé représentative d’un certain nombre de maisons construites dans les années 1860 autour de l’église.
Village — AB 218

Maison à étage avec porte charretière datée de 1837 ; façade à travées en bon état de conservation, typique des constructions de cette époque sur cette commune.
Village – AB 342

Maison de maître à étage, reconstruite en 1872 dans un style néo-classique, avec communs et parc rappelant les demeures bordées de jardins d’agrément implantées à l’ouest du village au 18e siècle.
Village – AB 230

Cette grange d’un haut gabarit, construite à la fin du 19e siècle est représentative d’un type local : distribution tripartite avec porte charretière au centre pour la grange et portes latérales pour les étables ; mixité des matériaux utilisés : calcaire et grès et important grenier éclairé et aéré par des oculi.
Le Bordier – ZD 51



Ancien domaine qui a conservé un logis et une grange à auvent qui datent du 18e siècle. Le gros œuvre est en moellons de grès et de calcaire. Les fenêtres de l’habitation ont toutefois été reprises.
Le Bois Jarreau – ZC 140

Maison en rez-de-chaussée, composée de deux pièces avec porte centrale. Four à pain en pignon. Maison reconstruite et rehaussée dans les années 1860, à l’emplacement d’une maison existante en 1819 ; Gros œuvre en grès.
Les Cherriers – ZL 62

Maison de maître à étage avec grange et étable attenantes, construite au 19e siècle sur une parcelle de terre appelée l’Avoinerie. Cette maison de grandes dimensions a un toit à croupe.
Les Cherriers – ZL 74

Maison type « maison de vigneron » avec habitation surélevée sur cave semi-enterrée et accès par escalier en pierre. Cette maison a été agrandie au cours du 19e siècle. A l’origine, le logis ne comptait qu’une pièce à vivre. Le soubassement est en gros moellons de grès ferrugineux.
Les Cherriers – ZL 84

Maison à étage datée par matrice cadastrale de 1873. Sa construction est soignée avec un décor de brique et pierre en alternance (encadrement des baies et chaînes d’angle). La charpente à croupe est couverte d’un toit en ardoise. Récemment restaurée.
Chezal-Reine – ZB 75

Ferme dite « bloc à terre », avec logis, grange et étable sous le même toit. Les chaînes d’angle sont en grès, la corniche et les oculi, aérant le grenier, sont en brique. Cet édifice a été reconstruit en 1888 (datation par matrice cadastrale).
Le Crotot – ZB 40

Ferme à cour ouverte, homogène, construite à la fin du 19e siècle ; utilisation de la brique (encadrement et corniche).
La Métairie de Thou – ZD 64



Domaine entièrement reconstruite dans les années 1880 dans un style néo-classique.
La Moutonnerie – ZE 62

Ferme dite « bloc à terre » construite en 1876 ; la hauteur du bâtiment dégage un étage de grenier en partie réaménagé ultérieurement en logement ; l’appentis en pignon couvre un four à pain et un poulailler.
Les Machéreaux – ZP

Maison de maître à étage construite au milieu du 19e siècle ; toit en pavillon relativement rare sur ce territoire.
Le moulin de Conflent et ancien bief — A2 315



Ce moulin, construit sur un bief de la grande Sauldre, est attesté depuis le 15e siècle. Il appartenait au 18e siècle au seigneur de Boucard. L’ancien moulin a été entièrement repris en 1863 dans une nouvelle construction. Il est actuellement en complète restauration.
Les Rois – ZE 64

Bloc à terre reconstruit au milieu du 19e siècle ; grange avec porte charretière linteau de bois, étage de grenier.
Liste des édifices repérés non photographiés (références cadastrales)
Les cherriers : ZL 65
Le domaine du Pincé : B 811
Les Machéreaux : - ZO 54
Les Potiers : ZM 31
Le Tierceau : ZN 61-62
La Tuilerie : ZA 63
Le Vernoy : ZO 77
Village : AB 178, 184, 185, 285, 383