Le Bois Jarreau – ZC 140
Maison en rez-de-chaussée, composée de deux pièces avec porte centrale. Four à pain en pignon. Maison reconstruite et rehaussée dans les années 1860, à l’emplacement d’une maison existante en 1819 ; Gros œuvre en grès.
Les Cherriers – ZL 62
Maison de maître à étage avec grange et étable attenantes, construite au 19e siècle sur une parcelle de terre appelée l’Avoinerie. Cette maison de grandes dimensions a un toit à croupe.
Les Cherriers – ZL 74
Maison type « maison de vigneron » avec habitation surélevée sur cave semi-enterrée et accès par escalier en pierre. Cette maison a été agrandie au cours du 19e siècle. A l’origine, le logis ne comptait qu’une pièce à vivre. Le soubassement est en gros moellons de grès ferrugineux.
Les Cherriers – ZL 84
Maison à étage datée par matrice cadastrale de 1873. Sa construction est soignée avec un décor de brique et pierre en alternance (encadrement des baies et chaînes d’angle). La charpente à croupe est couverte d’un toit en ardoise. Récemment restaurée.
Chezal-Reine – ZB 75
Ferme dite « bloc à terre », avec logis, grange et étable sous le même toit. Les chaînes d’angle sont en grès, la corniche et les oculi, aérant le grenier, sont en brique. Cet édifice a été reconstruit en 1888 (datation par matrice cadastrale).
Le Crotot – ZB 40
Ferme à cour ouverte, homogène, construite à la fin du 19e siècle ; utilisation de la brique (encadrement et corniche).