localisation
Références cadastrales : 1988 B 584 à 594, 646 à 650
Milieu d'implantation : isolé
Description
Matériau (x) du gros œuvre et mise en œuvre :
calcaire ; grès ; moellon ; enduit
Matériau(x) de la couverture : ardoise ; tuile plate
Etat de conservation : bon ; restauration intérieure en cours
Historique
Siècle(s) : 3e quart 16e siècle ; 1er quart 19e siècle ; 2e quart 19e siècle
Commentaire historique: Ce château a été construit en 1566 pour Jean Dumesnil-Simon, comme l’atteste une pierre sculptée conservée dans les caves du château. Ce commanditaire, descendant par alliance de l’illustre famille de Seuly (branche de Beaujeu), abandonna ainsi l’ancienne demeure seigneuriale située sur la paroisse de Neuilly en Sancerre et attestée depuis le 13e siècle pour installer sa nouvelle demeure au bord de la Sauldre, à quelques 20 km de distance.
Après avoir appartenu à la famille de Bouthillier de Chavigny, le château est racheté en 1809 par Pierre-Maurice de Pommereau qui entreprend d’importants travaux (sur le fronton du château sont gravées les initiales M. P. et la date de 1811) ; son fils Marcellin en achèvera l’embellissement sous le règne de Charles X. Les soubassements du logis seigneurial ont été en partie conservés et 2 tours ont été préservées. Les douves, encore visibles sur le plan de la fin du 18e siècle, ont été comblées : la reprise des façades du château et son aménagement intérieur dans un style néo-classique ont transformé l’ancienne demeure d’allure médiévale en une résidence typique du temps de la Restauration ; quant aux communs, si le colombier date du 16e siècle, les bâtiments qui l’entourent ont été en grande partie reconstruits à la fin du 18e siècle ou au début du 19e siècle : l’ensemble, très homogène, séduit par ses chaînages alternant le grès noir et le calcaire.
Statut juridique
propriété privée
Nature de la protection MH
inscrit MH 1981/03/02
Observation
Utilisant en partie l’infrastructure du 16e siècle, la réfection complète du château de Beaujeu (décor intérieur compris), sous la Restauration, est exemplaire par la cohérence de l’ensemble (architecture extérieure et intérieure) et par sa bonne conservation, assez exceptionnelle dans le département. Ce château, situé en bord de Sauldre, bénéficie par ailleurs d’un environnement particulièrement bucolique.
Date de l'enquête
2005