Église, dalles funéraires

Désignation
Dénomination : dalles funéraires (n°1 et n°2)

Description
Technique(s) et matériau(x) : sculpture ; marbre (monolithe) : poli, gravé
Dimensions : h = 81 ; la = 65
Etat de conservation : bon

Historique
Siècle(s) : 4e quart 17e siècle
Commentaire historique : ces dalles proviennent probablement de la chapelle de Pesselières.
Dalle n°1 :
"D.O.M. Cy gist vertueuse dame Marie de Lanjonnière, veuve de François Simon, escuier seigneur de Chansenay et Lundes, capitaine de la ville de Bourges pendant les guerres de Mouron, décédée au château de Pesselières le 9 novembre 1693. Proche laquelle repose François Simon, escuier, sieur de Brinay fils de Louis Simon escuier seigneur de Chansenay, conseiller du roy au baillage de Berry et siège présidial de Bourges et de dame Marie Robert son épouse, qui pour mémoire perpétuelle ont eu soin de faire élever ce tombeau. Requiescant in pace."
Dalle n°2 :
" D.O.M.A la mémoire immortelle de pte dame Catherine Millain, dame de cette paroisse de Jalognes, première épouse de François Robert de Pesselières, ecuier baron du dit Pesselières, chatelain de Jalognes, seign. de Chalvoy, Lhopital, Vaulpy, le Corbet et autres places, premier gentilhomme et maréchal du comté de Sancerre, qui avec dame Jeanne Marie de Lespinasse a présent son épouse et Messire Hélie de la Fons, chevalier, seigr de la Brosse, Salernes, Le Verger, Belesson et le Châtelier, conseiller du Roy en ses conseils, prévost d'Orléans, et cy-devant conser au chastelet de Paris, gendre du dit seigr de Pesselières et de la dite dame Millain à cause de dame Suzanne Catherine Robert de Pesselières leur fille, écuyer, seignr de Martelot, de la Grangerouge, du Colombier et de Ladigoeudière Coner secrétaire du Roy, maison, couronne de France et de ses finances et de dame Marie Chasseray ; est décédée au château dudit Pesselières le neufe jour d'aoust mil six cent quatre vint trois, agée de vingt quatre ans et inhumée sous le banc du seigneur. Priez Dieu pour le repos de son âme."

Statut juridique
propriété de la commune

Nature de la protection MH
Classé au titre objet le 18/09/1908

Observation
Ces belles dalles funéraires en marbre enrichissent l'histoire de la seigneurie de Pesselières.

Date de l'enquête
2000


Christ en croix

Église l Dalles funéraires l Verrières l Bénitier n°1 l Bénitier n°2 l Statue de Christ en croix l Statue de Vierge de pitié l Statue de Ste Catherine d'Alexandrie l Statue de Ste Marguerite d'Antioche l Tableau de Christ en croix