Liste des maisons et fermes repérées

Boisgirard — AY 70
Grange et étable datées de 1887
Grange et étable datées de 1887 dont la construction est caractéristique de cette période : arc segmentaire de la porte charretière, entourage des baies en pierre de taille, corniche en brique.
Le Briou – AT 46
Ferme de type "bloc à terre"
Ferme de type "bloc à terre" (logis, étable et grange sous le même toit), construite en1884. Logis à étage et grange. A noter la corniche, les encadrements des baies et l'arc segmentaire de la porte charretière en pierre de taille calcaire.
Le Briou – AT 62
Ferme de type "bloc à terre"
Ferme de type "bloc à terre" ; l'arc segmentaire de la grange datée 1855. Etage de grenier aménagé.
Le Briou – AT 75
Ferme de type "bloc à terre
Ferme de type "bloc à terre. Construite en 1887 sur un terrain vierge, elle forme avec une autre ferme qui la précède un alignement de plus de 45 mètres parallèle à la route.
Le Brioux — AT 86
Maison-ferme

grange indépendante
Maison-ferme avec grange indépendante, implantée perpendiculairement au logis. Celui-ci est en rez-de-chaussée avec étage de grenier éclairé par 2 oculi. Construit en 1882.
Le Briou — AT 118
Ferme de type "bloc à terre"
Ferme de type "bloc à terre" construite dans les années 1880, exemple représentatif et bien conservé.
Le Briou — AT128
Maison-ferme en rez-de-chaussée
Maison-ferme en rez-de-chaussée avec combles accessibles par deux lucarnes passantes en façade. Cave avec accès sous abri en appentis sur le pignon de la maison, côté rue. Construite en 1855. La grange qui la prolonge date de 1886.
Champtin — AN 248
Maison construite vers 1840
Maison construite vers 1840 (?), à l'emplacement d'un édifice plus ancien et accolé à une grange dont on retrouve le plan masse sur le cadastre de 1819. Les fenêtres du logis ont été agrandies.
Champtin — AN 251
Maison en rez-de-chaussée surélevée
Maison en rez-de-chaussée surélevée, accolée à une grange en retour ; le plan masse est identique à celui du cadastre de 1819. Modification possible de la construction dans les années 1860. Ouvertures remaniées.
Champtin — AN 251
Maison et étable
Maison et étable sous le même toit, avec grenier sous comble, ouvert par une lucarne passante. Les encadrements des portes et fenêtres avec linteau monolithe et chaînages harpés sont typiques des constructions du 3e quart du 19e siècle.
Champtin — AN 295
Grange et étable
Grange et étable, transformée en habitation mais de construction traditionnelle, datée de 1889.
Champtin — AN 316
Photo indisponible
Maison en rez-de-chaussée surélevée, dite "maison de vigneron", entrée de cave voûtée en façade, typique de l'habitat vigneron. 3e quart du 19e siècle.
Champtin — AN 318
Vestiges d'une maison de vigneron
Vestiges d'une maison de vigneron avec étage de soubassement (forte dénivellation par rapport à la rue). Noter l'avancée du toit formant auvent, la construction en moellon de grès et calcaire et les encadrements des baies en bois. Construction ancienne mais transformée.
Champtin — AN 361
Maison en rez-de-chaussée surélevée
Maison en rez-de-chaussée surélevée, avec étage de grenier ouvert par une porte en façade et éclairé par un oculus ; entrée de cave en façade ; étable ou écurie attenante. Peut être datée de l'extrême fin du 19e siècle.
Les Épinières — AM 63
Maison de vigneron, en rez-de-chaussée
Maison de vigneron, en rez-de-chaussée, à l'extrémité d'un alignement d'implantation ancienne (18e siècle). La construction est en moellon grès et calcaire, et l'entourage des baies en bois (sauf porte d'entrée). Surélévation du toit, probablement intervenue à la fin du 19e siècle.
La Fangeuse — AW 71
Photo indisponible
Grange et étable faisant partie d'un domaine figurant sur la carte de Cassini (milieu du 18e siècle) ; l'imposant volume de ce bâtiment est représentatif de l'activité du domaine. Milieu 19e siècle.
Ferrière — AB 46
Maison
Maison dont le plan masse est identique à celui figurant sur le cadastre de 1819. Située à l'extrémité d'un alignement composé, au début du 19e siècle, par 3 maisons, elle a gardé son volume initial. Les encadrements sont en pierre calcaire mais le gros œuvre est en grès recouvert d'un enduit traditionnel.
Les Gallands – AB 145
Ferme construite en 1885
Ferme construite en 1885 (matrices cadastrales) du type petit "bloc à terre" : logis en rez-de-chaussée avec étage de grenier ; écurie à l'extrémité de la maison et porcherie attenante en appentis autour du four à pain. L'oculus, à droite de la porte, éclaire la "bassie" (évier).
Reigny – AM 115
Maison  en rez-de-chaussée surélevé
Maison en rez-de-chaussée surélevé sur cave semi-enterrée typique des maisons de vignerons. Construction en grès et calcaire. Milieu 19e siècle.
Reigny – AM 117
Maison composée à l'origine de 2 logis
Maison composée à l'origine de 2 logis à une pièce en rez-de-chaussée, surmontés d'un grenier sous comble ; toit surbaissé laissant deviner l'accès au grenier. Encadrements des portes et fenêtres avec linteau monolithe et chaînages harpés typiques des constructions du 3e quart du 19e siècle.
Reigny – AM 122
Maison-ferme construite en 1853
Maison-ferme construite en 1853 de type "bloc à terre" : étage de grenier au-dessus de la grange ; porte de grange en arc segmentaire.
Reigny – AM 128
Ferme en alignement, de type "bloc à terre"
Ferme en alignement, de type "bloc à terre" ; logis en rez-de-chaussée surmonté d'un étage de grenier. Accès à la cave par un escalier en façade. Construite à l'emplacement de petites maisons anciennes au cours du 4e quart du 19e siècle.
Reigny – AM 138
Maison en rez-de-chaussée avec étable

Maison en rez-de-chaussée avec étable ou écurie attenante, étage de grenier. 4e quart du 19e siècle.
Reigny – AM 393

Maison -ferme avec grange et étable attenante, de type "bloc à terre" ; remarquer l'étage de grenier de grande hauteur et les oculus éclairant le grenier au-dessus de la grange, caractéristiques des constructions de l'extrême fin du 19e siècle, et réaménagé en logement ultérieurement.
Le Grand Senais – AS 2
Maison de vigneron, en rez-de-chaussée surélevé
Maison de vigneron, en rez-de-chaussée surélevé, sur cave semi-enterrée ; étage de grenier. Construite en 1885 à la place d'une maison détruite par un incendie.
Le Grand Senais – AS 16
Ferme de vigneron, en rez-de-chaussée surélevé
Ferme de vigneron, en rez-de-chaussée surélevé, sur cave semi-enterrée ; étage de grenier, grange sous le même toit. Reconstruite en 1888, sur les bases d'une maison existante. Accès à la cave par un escalier ouvert par une baie en plein cintre en façade. Une deuxième maison la prolonge dans l'alignement.
Village – AE 171
Maison d'artisan avec atelier
Maison d'artisan avec atelier ; logis avec étage de grenier. 4e quart 19e siècle.
Village – AE 174
Maison à étage datée de 1912
Maison à étage datée de 1912. L'utilisation de l'alternance brique et pierre pour l'entourage des fenêtres ainsi que les bandeaux horizontaux pour rythmer la façade est caractéristique de cette époque.
Village – AE 219
Maison à étage du dernier quart du 19e siècle
Maison à étage du dernier quart du 19e siècle de construction soignée : chaînage d'angle, entourage des fenêtres, corniche en pierre de taille.
Village – AE 196
Vestige d'une maison
Vestige d'une maison dont l'implantation correspond au plan masse du cadastre de 1819. Le volume de la maison peut dater du 18e siècle. A l'extrême fin du 19e siècle la maison a été reconstruite en partie.


Liste des édifices repérés non photographiés
(références cadastrales)

Champtin,
1988 AN 285, 303

Reigny,
1988 AM 341

Village
1988 AE 82, 120, 193, 196, 199, 200, 201, 261