Localisation
Références cadastrales : 1988 AE
Description
Situé au centre géographique de la commune, le village de Crézancy est implanté au carrefour des routes allant de Neuilly-en-Sancerre à Sancerre (D 22) et de Bannay à Veaugues (D 86). Les constructions bordent la place de l'église et s'étalent le long des routes qui partent du bourg. La faible densité de l'habitat est une des caractéristiques de ce chef-lieu communal, les hameaux de Reigny ou des Epinières étant plus densément peuplés. Les constructions récentes se sont développées le long de la route de Neuilly-en-Sancerre ; plusieurs bâtiments nouveaux, à usage viticole, imposent par leur ampleur une nouvelle physionomie au village.
Historique
Siècle(s): 12e siècle ; 17e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle
Commentaire historique : C'est en 1080, qu'apparaît pour la première fois dans les archives du chapitre de Saint-Ursin de Bourges, la mention de deux églises, l'une dédiée à Saint-Pierre et l'autre à Saint-Julien situées à "Crisinciacum". L'établissement d'une paroisse au vocable de Saint-Pierre et à la nomination de Saint-Ursin de Bourges date de cette époque. Sur le plan du comté de Sancerre, daté de 1674, le village compte 11 maisons bâties autour de l'église ; le château n'y figure pas. Au début du 19e siècle, d'après les registres cadastraux rédigés en 1825, 14 maisons sont recensées (dont l'ancien château et le presbytère), 2 forges, 2 celliers, 2 granges et une étable. Le château mis à part, les maisons sont modestes, l'une d'elles d'ailleurs porte le nom de "chambre". Le développement du village intervient au cours du 2e quart du 19e siècle : en 1846, 28 maisons composent le village. A la fin du 19e siècle (1891) le bourg de Crézancy compte 64 maisons, deux écoles, une mairie et un bureau de poste, consolidant sa position de chef-lieu communal. Actuellement un peu moins du quart de la population communale y habite.
Observation
Seuls deux édifices dans le village ont conservé des traces d'architecture antérieure au 19e siècle : une partie de l'église date du 12e siècle et la maison située sur la place, décrite comme une étable en 1825, présente un plan masse identique à celui du cadastre de 1818. Elle pourrait dater du 17e siècle.
Date de l’enquête
2002