Localisation
Références cadastrales : 1988 AT
Description
Le hameau du Briou est situé au sud de la commune de Crézancy-en-Sancerre et en partie sur la commune de Veaugues. La campagne qui l'entoure fait partie d'une zone de transition entre plaine céréalière, bois et derniers vignobles de l'appellation AOC Sancerre (sur la commune de Veaugues). L'implantation des bâtiments actuels reprend, en partie, celle observée sur le cadastre de 1819 : au centre du hameau, dans un environnement de jardins, des îlots de petites maisons entourent des places. A l'alignement de ces maisons et bâtiments agricoles ont succédé des fermes de type "bloc à terre" (logis, grange et étable sous le même toit), dont l'implantation a gagné la périphérie du hameau.
Matériau(x) du gros œuvre et mise en œuvre : calcaire ; grès ; moellon ; enduit
Matériau(x) de couverture : tuile plate ; tuile mécanique ; ardoise
Historique
Siècle(s) : 1er quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle
Commentaire historique : Première mention connue du Briou en 1401 (chapitre de Saint-Ursin de Bourges) appelé Briou de Senais. La terre et seigneurie du Briou étaient un des fiefs mouvants du comté de Sancerre.
Des constructions indiquées sur le cadastre de 1819, il ne reste pratiquement rien : en effet un incendie survenu en octobre 1861 détruisit la quasi-totalité du hameau : la description de cette catastrophe met en évidence un emploi presque systématique du chaume sur les toitures. Période de reconstruction intense entre1870 et 1890. La population du Briou, composée essentiellement de vignerons, atteint 202 habitants en 1891 soit une population presque aussi importante que celle du village de Crézancy (233). Ce chiffre ne cesse de décroître au cours du 20e siècle : en 1982 le Briou comptait environ 38 résidents pour 35 maisons. Au 20e siècle, il y a peu de constructions nouvelles : depuis les années 1980 certaines fermes sont restaurées et transformées en résidences.
Observation
A l'origine hameau de vignerons, presque entièrement reconstruit dans le dernier quart du 19e siècle. Il a perdu sa vocation viticole.
Date de l’enquête
2002