Village


" © IGN PARIS - 2000 " SCAN 25 ® - 2002/CUDC / 0017. Reproduction interdite.

Vue aérienne
Vue aérienne, © Nouvelle République

Plan du comté de Sancerre
Extrait du plan du comté de Sancerre, 1674 (A.N)
Cadastre de 1819
Cadastre de 1819
Plan de situation d'après le cadastre de 1984

Plan de situationPresbytère
Plan de situation d'après le cadastre de 1984. Pour accéder à un dossier, cliquer sur l'intitulé.
Désignation
Dénomination : village
Parties constituantes : église ; mairie ; écoles ; château ; maisons ; fermes ; moulin

Localisation
Références cadastrales : 1983 AB ; 1984 AC

Description
Le village est implanté en limite de la zone d’alluvions de la Loire. Il regroupe actuellement plusieurs lieux-dits qui se sont agglomérés au chef-lieu communal ; il conserve cependant une structure de village-rue, pris en étau entre, à l’ouest, l’ancienne ligne de chemin de fer Bourges-Cosne sur- Loire et, à l’est, le canal latéral à la Loire que borde la départementale 955. L’habitat s’est développé le long des voies de circulation dans le sens nord-sud et vers l'ouest. L'église, bâtie à l’extrémité sud du village, n’a pas été un facteur attractif.

Historique
Siècle(s) : 12e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle
Commentaire historique: le bourg de Bannay conserve d'importants vestiges d'une villa d'implantation gallo-romaine (fouillés dans les années 1970) à l'emplacement de l'actuelle école primaire. La première mention de la paroisse dans les archives de Saint-Martin-de-Tours ne date que de 1267, mais l’église a conservé quelques vestiges d’époque romane. L’histoire de Bannay à l'époque médiévale reste mal connue. Les terres de Bannay appartiennent au chapitre de Saint-Martin de Tours qui en cèdent une partie à la famille de Givry (ou Gévry) au début du 16e siècle. Le château actuel, bâti au nord de la Belaine, en dehors de l'ancien bourg, date en partie du 18e siècle.
Sur le plan du comté de Sancerre (1674), le village ne se compose que d'une dizaine de maisons établies de part et d’autre du ruisseau de la Belaine ; il alimente un moulin connu depuis le 18e siècle. A cet endroit la Belaine ne sera franchissable par un "ponceau" qu'en 1887. Il faut attendre la seconde moitié du 19e siècle pour assister au développement du bourg : entre 1861 et 1891, 18 maisons nouvelles sont construites. Grâce à l'ouverture de la route départementale et la création du canal latéral à la Loire dans les années 1830 et à la liaison ferrée Bourges-Cosne-sur-Loire mise en circulation en 1893, Bannay devient lieu de passage et consolide sa position de chef-lieu communal : le bourg compte alors plus d'habitants que le lieu-dit contigu "La Rue" et il se dote de deux écoles. Le recensement de la population en 1982 fait état de 231 maisons au chef-lieu communal : les lieux-dits Boisrond, Les Bonnins, Les Chenus, La Chotarderie, La Planche, La Rue, Le Village, La Turpinerie, sont alors rattachés au bourg. Actuellement le chef-lieu communal compte plus du tiers des habitants de la commune.

Observation
Le village de Bannay par sa structure de village rue, sans réel centre, est une exception sur ce canton. Les contraintes géographiques (Bois de Charnes, vallée de la Loire) auxquelles s’est ajoutée au 19e siècle la construction de voies de communication (fluviale, routière et ferroviaire) ont accentué son développement axial.

Date de l'enquête
2006

Le moulin de Bannay
Le moulin de Bannay, roue ancienne encore en place

Vue de l'église
Vue de l'église prise du canal latéral à la Loire