Bannay, pont de chemin de fer


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Désignation
Dénomination : pont de chemin de fer

Localisation
Références cadastrales : 1983 D1
Milieu d'implantation : isolé
Cours d'eau : le Ru (rivière) ; la Loire (fleuve)

Description
Long de 850,70 mètres, le pont métallique enjambe le Ru et la Loire, rejoint la rive droite de celle-ci à "Port Aubry" sur la commune de Cosne-sur-Loire dans la Nièvre. Il comprend treize piles dont les fondations atteignent en moyenne 9,80 mètres au dessous du niveau de l'étiage (jusqu'à 14,46 mètres).
Matériau (x) du gros œuvre et mise en œuvre :
calcaire ; pierre de taille ; fer
Etat de conservation : désaffecté

Historique
Siècle(s) : 4e quart 19e siècle
Commentaire historique: En 1890, la compagnie des Chemins de Fer d'Orléans commence les travaux de construction de la ligne de chemin de fer de Bourges à Cosne-sur-Loire, mise en service en décembre 1893. Cette ligne est conçue à l'origine pour le transport militaire entre ces deux villes de garnisons. Le pont commencé en octobre 1890 ne fut terminé qu'en juillet 1893. Il sera bombardé en juin 1944 (tablier coupé dans sa douzième travée). La ligne est exploitée jusque dans les années 1950 (2000 pour les marchandises). Depuis 2005, le "cyclorail du Sancerrois", à vocation touristique, emprunte ce pont et l'ancienne voie ferrée pour un trajet de 7,8 km entre Cosne et Saint-Satur passant par Bannay.

Statut juridique
Propriété d'un établissement public

Nature de la protection MH
sans

Observation
Ouvrage d’art ferroviaire, exceptionnel sur le département du Cher.

Date de l'enquête
2006

Vue d'ensemble
Vue d'ensemble

Maison
Structure

Le Ru, vu du pont
Le Ru, vu du pont