Moulin Déza, moulin


" © IGN PARIS - 2000 " SCAN 25 ® - 2002/CUDC / 0017. Reproduction interdite.

Extrait carte de Cassini
Extrait carte de Cassini

Plan de situation
Cadastre de 1817
plan de situation
Plan de situation d'après le cadastre de 1983
Désignation
Dénomination : moulin à eau
Parties constituantes : grange ; étable

Localisation
Références cadastrales : 1983 ZN 21 ; 23
Milieu d'implantation : isolé
Cours d'eau : la Belaine

Description
L’édifice se compose d'ouest en est, du moulin proprement dit édifié sur 2 niveaux et du logis du meunier, en rez-de-chaussée surélevé. Ce dernier se prolonge à l'est par un bâtiment à étage, ayant servi en dernière affectation d’écurie ou d’étable. Une grange avec étable occupe le côté est de la parcelle. Le moulin était établi sur un bief de la Belaine.
Matériau (x) du gros œuvre et mise en œuvre :
calcaire ; grès ; moellon ; enduit
Matériau(x) de la couverture :
tuile plate ; tuile mécanique ; tôle ondulée
Etat de conservation : inégal suivant les parties

Historique
Siècle(s) : 17e siècle ; 19e siècle
Commentaire historique: Ce moulin portait la date de 1691 (enquête de 1974) ; le gros œuvre peut dater de cette époque, comme l’attestent certains encadrements de fenêtres. L’ensemble a toutefois été remanié, agrandi et en partie rehaussé au cours du 19e siècle. Le mécanisme du moulin a été détruit, seuls subsistent les deux bahuts et les colonnettes soutenant le plancher de l’étage (niveau des meules). Au milieu du 18e siècle, comme le confirme la carte de Cassini, le moulin à eau est couplé à un moulin à vent. Un siècle plus tard (1854) les deux moulins sont toujours mentionnés dans les carnets des établissements industriels : un moulin à blé sur la Belaine, actionné par une roue à palettes, faisant tourner 2 meules et un moulin à vent situé sur la commune de Sainte-Gemme. Ils seront en activité jusqu'à la fin du 19e siècle, malgré de longs mois de chômage pour le moulin à eau.
Le bâtiment de ferme comprenant grange et étable, d’implantation ancienne, a également été repris au cours du 19e siècle.

Statut juridique
Propriété privée

Nature de la protection MH
sans

Observation
Vestiges d'un moulin dont la qualité du site mérite d'être préservée. Fait partie d'un réseau de 11 moulins anciens situés le long de la Belaine, ruisseau qui prend sa source à Menetou-Râtel, traverse ensuite la commune de Sury-en-Vaux et rejoint le lit de la Loire à Bannay.

Date de l'enquête
2006

Vue d'ensemble
Vue d'ensemble ; les agrandissements successifs sont perceptibles mais seul un relevé archéologique permettrait de préciser les différentes étapes de construction.

Vestige du bief
Vestige du bief et emplacement de la roue (traces dans le pignon)

Fenêtre
Fenêtre : encadrement bois, assemblage ancien

Petite fenêtre ancienne
Petite fenêtre ancienne sur la façade arrière du moulin

Porte et fenêtre de l’étable
Porte et fenêtre de l’étable appareillées en blocs de grès